TERRASSE BOIS, QUELLES ESSENCES DE BOIS CHOISIR ?

Le choix de réaliser une terrasse bois est un choix esthétique et noble, mais il doit se raccorder avec la volonté de ne pas l’entretenir.

Nous avons tous l’ambition d’avoir un bel extérieur nécessitant le moins d’entretien possible pour des raisons économiques mais aussi de temps, afin de se concentrer sur des activités plus plaisantes.

Il est donc important de bien choisir son essence de bois afin d’avoir un produit stable, pérenne ne demandant aucun entretien.

Pour commencer, et simplifier le propos, nous pouvons classer les bois en deux grandes catégories, les bois résineux ( Pin Sylvestre, Pin douglas etc … ) et les bois exotiques ( Cumaru, IPE, Itauba, Padouk, Muiracatiara etc … ).

Les bois résineux sont des bois à faible densité ayant tendance à bouger dans le temps et remonter des échardes. De plus les nœuds qu’ils présentent sur les lames viennent parfois à sauter avec les jeux de dilatation du bois.

Enfin, ces essences de bois là ne sont pas Classe 4, elles ne sont pas naturellement imputrescibles, elle peuvent le devenir chimiquement avec l’autoclave mais ce traitement ne résout pas les inconvénients cités ci-dessus.

De ce fait nous proposons ces essences chez des professionnels ( Restaurants, Bars, etc … ) qui recherchent un faible coût et une rentabilité, mais pas chez les particuliers.

Les bois exotiques, eux, sont des bois de Classe 4, naturellement imputrescibles grâce à leur densité.

Ces bois seront à l’abri des insectes, champignons, eaux chlorées, salées, eaux de pluies.

Cependant, parmi les bois exotiques il faut encore trier les essences pour en sélectionner les plus stables. Cela est ce que nous avons fait durant les 7 dernières années, afin de proposer des produits sur lesquels nous n’avons pas à revenir

Notre sélection de bois exotiques :

  • L’ITAUBA, bois de classe 4 que nous travaillons majoritairement, de couleur brun miel, il saura se marier avec tous type d’extérieurs et d’architecture. Bois au grain fin, et agréable au touché, très peu nerveux il reste stable dans le temps. Peu de mouvement et aucune remontée d’écharde.
  • PADOUK, bois de classe 4, rouge avec un veinage bien marqué sur la lame, il grisera en se patinant avec une couleur grise légèrement rosée. Bois au grain extrêmement fin très agréable au toucher et stable dans le temps.
  • MUIRACATIARA ( TIGER WOOD ) , bois de classe 4, veinage tigré sur la lame orange et noir. Bois de caractère il saura relever un extérieur en donnant du corps à ce dernier.

Bois au grain moins fin que les deux précédents mais agréable, pas de remontée d’écharde.

 

Les bois que nous ne travaillons pas ( Sauf demande spécifique des clients. ) et les raisons propres à ces choix :

  • IPE, extrêmement onéreux désormais avec un bois bien moins qualitatif que les 20 dernières années, tendance de plus en plus forte des fournisseurs à arrêter cette essence.
  • CUMARU, très beau veinage similaire à l’IPE et deux fois moins onéreux mais bois extrêmement nerveux ayant tendance à bouger et relever des échardes.
  • JATOBA, bois au grain assez grossier, nerveux ayant tendance à bouger et relever des échardes.
  • BAMBOU, pas assez de reculs pour assurer la pérennité à nos clients, les nouveaux procédés autour de ce produit méritent quelques années d’expérience marché.

Voilà pour l’essentiel de cet article, en espérant vous avoir informé.

Nous restons disponible pour des informations supplémentaires et vous invitons à consulter le site du CIRAD pour vérifier nos propos.

 

L’équipe Nemesia Amenagement