BOIS EXOTIQUE VS COMPOSITE

Nous traitons aujourd’hui les différences entre des lames de bois exotique, et celles en composite, pour la création d’une terrasse en bois.

Les caractéristiques du bois exotique ont été présentées au sein de l’article du mois dernier « Terrasse bois, Quelle essence de bois choisir ? », nous ne reviendrons pas dessus et vous laissons en prendre connaissance.

Nous allons donc détailler et préciser la composition et les caractéristiques du composite. Ce matériaux est constitué de Résine ou Polymères recyclés, mélangés à de la fibre de bois. Il se décline sous deux formes principales : en lames pleines ou alvéolaires ( Chambre d’air ).

Contrairement au bois exotique, ces lames possèdent une densité variable selon la composition et les marques, entraînant des mouvements précoces et évitables. Que la lame soit donc pleine ou alvéolaires le matériaux sera imprévisible dans le temps.

Le composite se pose en clips, permettant de retenir les jeux de dilatations sur la largeur de la lame mais pas sur la longueur, le platelage viendra donc à se rétracter au fil du temps.
A l’inverse du bois, ce matériaux ne se récupère pas et ne se ponce pas si la surface de la lame vient à être abîmée.

Enfin, deux points sont à prendre en compte : la captation de chaleur qui est bien plus importante que sur le bois et le fait que ce matériaux ne soit pas biodégradable dans le temps.

Pour les raisons évoquées ci-dessus nous ne travaillons pas le composite et invitons les clients à y être vigilants.
Pour information, la plupart des terrasses que nous remplaçons prématurément sont en composite.

Nous vous invitons a lire les retours clients sur les espaces dédiés. ( Internet, Forums etc… )

Selon nous ce matériaux répondra bientôt à tous les critères que nous recherchons mais cela demandera encore quelques années de réajustement sur les procédés.